« Il n’y a aucune comparaison possible entre nos méthodes avant et après Samsara. »
Yves Rocher, n°1 de la cosmétique en France, utilise Samsara pour localiser et optimiser l’utilisation de leurs camions et remorques servant à transporter leurs produits entre les sites de production.
Géolocalisation en temps réel des camions et remorques, pour augmenter la productivité de l’équipe Transport au jour le jour
Rapports du taux d’utilisation des remorques permettant une économie de 7 000 euros par mois grâce à une optimisation de moyens
L’équipe Transport, au sein du Service Logistique du Groupe Yves Rocher, s’occupe de l’acheminement des produits en cours de fabrication entre les sites de production de la marque, tous situés en Bretagne dans un rayon de 50 km.
L'équipe supervise 15 000 transports en moyenne par an. Les articles de conditionnement vides sont tout d'abord transportés sur le site industriel qui se charge de les remplir. Ils sont ensuite emmenés sur la plateforme logistique, en charge de les conditionner et de les expédier en Europe. Pour assurer cette rotation permanente entre les sites, Yves Rocher loue une flotte de camions tracteurs avec chauffeurs et de remorques.
Avant d’installer Samsara, l’équipe Transport n’avait aucun moyen de localiser leurs camions et remorques autrement que par des appels incessants avec les conducteurs et employés basés sur les sites de production. Un travail improductif qui occupait une personne de l’équipe Transport à plein temps. « Quand on avait vraiment besoin d’une remorque, c’était la panique. On appelait les sites depuis la plateforme transport pour demander s’il y avait des remorques sur site, vides ou pleines, et si on pouvait les prendre. Du travail à l’ancienne » explique Sébastien Bellone, Directeur Transport chez Yves Rocher.
Depuis l’installation des boîtiers télématiques Samsara sur les camions et remorques, l’équipe se repose maintenant sur la localisation géographique en temps réel pour les retrouver et les dispatcher. En quelques secondes seulement, l’équipe est à même de voir l’ensemble de la flotte.
« Depuis l’installation de Samsara, nous avons déjà retiré 5 remorques que nous avions en trop, et pensons pouvoir en retirer 5 de plus cette année. »
Avant l’installation de Samsara, et par manque de visibilité, une remorque pouvait rester une semaine sur un site, vide, sans que personne ne s’en rende compte.
En analysant le taux d’utilisation des remorques louées, l’équipe Transport est maintenant à même de maximiser leur utilisation. Par mois, une remorque en location coûte à Yves Rocher 700 euros. Avec 5 remorques de moins, Yves Rocher réalise une économie de 3 500 euros et anticipe d'économiser le double dans les mois à venir, une somme bien supérieure au coût de la licence Samsara.
Sébastien Bellone s’est dit convaincu par Samsara à la suite de la phase de test, pendant laquelle l’équipe a pu valider tous les aspects techniques et améliorer les paramétrages de la solution au fur et à mesure. « On est tout de suite rentré dans réel en testant la solution pour voir si elle pouvait nous convenir ou pas. Nous n’avons pas eu à y consacrer un temps fou » explique Sébastien.
« Il nous fallait une solution rapide de mise en œuvre à un tarif intéressant, et c’est pour ça que notre choix s’est porté sur Samsara. »
Au sein du Groupe Rocher, la responsabilité sociale et environnementale est une priorité. Le prochain projet de Sébastien et de son équipe sera d’abandonner le diesel sur leurs véhicules pour passer au gaz. Samsara leur permettra de voir le nombre de kilomètres parcourus par les camions et de dimensionner la taille la source d’approvisionnement de gaz en fonction. Une autre façon d'exploiter la technologie Samsara, au-delà de l'objectif initial.